Depuis de nombreuses années, l’utilisation de la carte bancaire est devenue monnaie courante pour régler l’ensemble de ses achats, du plus petit comme une baguette de pain au plus conséquent en passant par des dépenses comme le règlement d’une note au restaurant ou encore l’acquisition de vêtements. Dès lors, le fait de détenir un terminal de paiement électronique est devenu indispensable pour tous les commerçants, quelle que soit leur activité. Toutefois, de nombreux éléments doivent être pris en compte avant de procéder à l’achat d’un TPE comme le modèle à choisir.

Quelle technologie adopter pour son TPE ?

Lors des débuts du développement des terminaux de paiement électronique, la seule option était le TPE fixe doté de la technologie RTC s’appuyant sur une ligne téléphonique France Télécom. Ce système, toujours en fonction, ne convient néanmoins pas à tous les commerces, il sera en effet plus adapté à ceux n’ayant que peu de transactions par carte bancaire. Les établissements dotés d’une box ADSL peuvent quant à eux se tourner vers un TPE IP/ADSL à la connexion très rapide, idéale pour les volumes importants de règlements par carte bancaire. Enfin, les TPE 3G GPRS sont pleinement adaptés aux professions mobiles ayant besoin de réaliser des encaissements lors de déplacements comme les taxis, mais aussi aux établissements disposant d’une large terrasse éloignée de la caisse. Si vous avez des doutes quant au choix de votre TPE, n’hésitez pas à consulter des spécialistes, vous pourrez profiter de nombreux conseils.

Le terminal de paiement électronique : Achat ou location ?

Au-delà de la question de la technologie du TPE, celle de l’achat ou de la location mérite d’être étudiée avec soin. En effet, sur le court terme la location peut sembler intéressante néanmoins à plus long terme l’achat d’un TPE s’avère plus avantageux, d’autant plus qu’il peut être amorti assez rapidement. Par ailleurs, que l’on opte pour l’achat ou la location, le fournisseur s’engage nécessairement sur une assistance technique en cas de problème.

Laissez un commentaire