Le contexte sanitaire actuel très particulier impose le port du masque pour tous, et cela ne se limite plus aux professionnels de la santé. Afin de limiter la propagation du Covid-19, la production et la vente de masques doivent répondre à la forte demande. Afin de faire face à ce besoin accru, les industriels ont dû trouver des moyens de produire rapidement des masques conformes. La table de découpe numérique est une solution idéale pour fabriquer des masques, car elle permet d’effectuer des travaux de découpe fiables et précis. Pour tout comprendre de cette machine et de son utilisation pour découper des masques de protection, voici quelques informations.

Caractéristiques d’une table de découpe numérique

Une table de découpe numérique, également appelée CNC (Computer Numerical Control) est un équipement très répandu et utilisé dans le secteur industriel. Elle permet d’effectuer des travaux de découpe de grande qualité, avec un rendement et une rapidité d’exécution très avantageux. Elle est donc parfaitement adaptée aux activités ayant un besoin important en production dans les délais les plus courts possible.

Le fonctionnement d’une table de découpe numérique est très simple, car elle est entièrement automatisée. Il suffit de relier la table de découpe à un ordinateur équipé d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) et après avoir sélectionné le patron de découpage et effectué quelques réglages, la machine s’occupe de tout :

  • Le logiciel permet de paramétrer le plan de découpe
  • Grâce à des capteurs, le parcours est ensuite calculé avec une grande précision sur la planche de découpe. Cela est valable pour n’importe quel type de forme, même les plus complexes. En effet, la table permet de réaliser la découpe selon plusieurs axes.

En plus de la découpe, la table peut également effectuer des travaux de fraisage, ponçage… en fonction des outils embarqués. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés avec une table de découpe numérique : bois, plastique, métal, tissu… Les possibilités sont nombreuses, sans aucune perte de précision et d’efficacité.

Comment la table numérique peut aider à la fabrication des masques ?

La table numérique est assez simple à utiliser et à prendre en main, et son utilisation offre plusieurs avantages :

  • Une automatisation totale, sans besoin de faire intervenir un technicien durant la production
  • L’utilisation d’un logiciel permettant d’avoir un suivi fiable et en temps réel
  • Une grande précision et une exécution rapide et en continu. Les résultats sont de grande qualité, même sur les découpes les plus petites
  • Un rythme de production soutenu
  • Une meilleure productivité

Toutes ces caractéristiques sont donc de véritables atouts pour la fabrication des masques de protection. En effet, tout industriel équipé de ce type de table peut adapter simplement sa production (sans nécessairement être spécialisé dans la découpe textile).

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire